La famille Karibou

Notre nouvelle vie à Montréal Notre nouvelle vie avec Antoine

26 août 2006

Il en reste-tu?


Quand mes copines sont parties, elles m'ont laissée pleins de petites notes un peu partout dans l'appartement.... c'est cool car à chaque fois que j'en trouvais un, je pensais à elles et ça m'a fait bien rire.... Là ça fait un moment que j'en ai pas trouvé donc je pense que je les ai tous trouvé (meme celui derriere la boite du seche cheveux)
Alors les filles est ce qu'il en reste encore?

Anne-Laure, celle qui cherche les post it partout!

joyeux anniversaire à ma petite soeur

22 ans deja!!! Mais ça reste evidemment ma petite soeur !!!
Gros bisous pour tes 22 ans ma soeurette
je t'aime fort

Le dessin est de Laurel (moi j'aime bien ce qu'elle fait vous pouvez allez voire son blog sur http://www.bloglaurel.com/)

Anne-Laure, celle qui aime sa ptite soeur fort fort

21 août 2006

Laissez passer les secours!!

Voila ça y est, j'ai passé ma formation de secourisme ici au Quebec, il y a quelques differences avec la croix rouge française mais dans l'ensemble on sauve une personne de la meme façon.

Juste une petite subtilité, ici il y a ce qu'on appelle la loi du bon samaritain qui consiste a proteger le secouriste, il n'est pas légalement responsable de la mort ou des dommages causés à la victime tant qu'il a agi calmement et rationnellement comme l'aurait fait quelqu'un ayant les mêmes connaissances dans les mêmes circonstances.

Mais ce qui m'a le plus etonnée c'est que cette loi oblige a demander le consentement de la victime avant de l'aider. Si la victime est mineure ou n'a pas l'âge de consentement médical ( moins de 14 ans au Québec), le consentement doit venir de ses parents ou de son tuteur légal. Si la victime est inconsciente, eh bien là on peut intervenir tranquillement.
Mais si la victime est consciente et refuse notre aide et bien on peut la laisser mourrir légalement, c'est pas beau la liberté!

Anne-Laure, celle qui sauve que les gens qui le veulent bien

20 août 2006

Melting Pot


Deux américaines

Une suisse


Deux français

Qui se retrouvent au Canada



Ça donne pas une blague mais une super journée de samedi et beaucoup de bonheur

J'etais super contente de vous voir et j'espere qu'on se reverra bientot
Gros bisous à Judy, Bonnie et Ann katrin
Anne-Laure, celle qui se la joue international

14 août 2006

Allez hop au boulot!!



Eh oui ça y est j'ai commencé à travailler, enfin pour le moment il s'agit d'un tout petit remplacement mais c'est cool d'avoir un pied dans les garderies québecoises!! Je suis bien contente de revoir des ptits bouts de chou et de me remettre au travail!

Anne-Laure, celle qui doit se lever le matin avec le reveil maintenant

13 août 2006

Quelle heure est-il madame persil?



J'adore ma nouvelle horloge les filles!!!!
Rose en plus, vous me connaissez tellement bien!
Bon maintenant il faut trouver où l'accrocher!
vous avez une idée?
Je vous embrasse très fort et vous me manquez toujours autant Fleurette et Buffy!

Anne-Laure, celle qui a deux horloges mais pas de montre!

Le plateau mont royal

Un petit post pour dire à quel point j'aime notre quartier. Dans un rayon de 500 m il y a tout ce que j'aime.
Comme je suis gourmand j'y trouve mon bonheur, il y a les copains d'abord avec leurs délicieux pains au chocolat, les bagels saint viateur(arrrrhhhhhh je suis fan), la maison du roti, les royal sushi, et pleins de petits restaux excellents.

Pour les brunchs la mère poule a ma préference.
Mais il y a aussi les bars, dont 2 qui tiennent la palme, le Edgar hypertaverne et le Barraca. (2 styles différents mais sympas)
Pour finir, il y a une boutique de jeu, sans laquelle je serais malheureux, j'y trouve les jeux de sociétés dont je suis fan, et les bouquins de jeux de rôles.
Et pour les activités culturelles, il y a la petite ligue d'impro, qui va faire son recrutement bientôt...devinez quoi, je vais participer au camps d'entrainement si je suis pris...
J'aime ce quartier......

François en amour avec le plateau.

Bon cop, Bad Cop

Ca y est on a vu le film AngloQuebecois hier soir. Franchement, on a pas été déçus. L’enquète en elle même ne nous parlait pas trop, et était assez basique, donc le film ne vaut pas par son intrigue.
Par contre les 2 acteurs principaux sont excellents, Patrick Huard joue un super flic Quebecois, aux méthodes belmondesque, pas très réfléchis, mais attachant. Colm Feore joue le flic de l’ontario, à cheval sur le protocole, et un peu strict.
On sent entre les 2 acteurs une véritable complicité, le duo marche à fond, et au bout d’un moment on se croit dans un de ces buddy movie des années 80 qui marchaient si bien. (Lethal weapon, 48 hours…)

Le plus fort, c’est le mix des vannes en Français et en Anglais, on se marre vraiment quelque soit la langue maternelle de la personne. Bref, un film plein d’action, très frais, sur un postulat original, et franchement hilarant.
A voir absolument….

11 août 2006

Ça y est c'est fini!! la la la la la

Mes copines sont parties et c'est pas drole pantoute!!
Merci les filles pour le cadeau'(j'attends françois pour l'ouvrir) et aussi pour avoir ranger l'appart vous étiez pas obligées
Vous allez me manquer très fort!!!!

Anne-Laure, celle qui faisait pas la fière ce matin

09 août 2006

Fleurette au jardin botanique


Fleurette alias Caroline est une star-princesse-qui-se-photographie-toute-seule mais il y a un seul problème elle ne le fait pas sous le regard des autres!!!

Anne-Laure, celle qui a des copines-princesses

Le parc national du blair tremblant



Mardi avec Caroline et Mélanie on a failli mourrir!

Anne-Laure, celle qui n'a peur de rien mais qui crie quand meme
Caroline, celle qui court pour sauver sa peau
Mélanie, celle qui se moque du danger

tout nouveau, tout beau, tout rose

La nouveauté c'est chouette donc j'ai décidé de changer de site pour faire notre petit blog, l'ancien ne marchait pas tout le temps et j'avoue que j'en avais un peu marre...
Celui ci me parait beaucoup plus simple d'utilisation!!!
Donc bienvenue sur notre nouveau chez nous bloggesque!!!

Anne-Laure, celle qui peut changer de blog si elle veut!!!

Nous revoila

ah la la, nous sommes juste impardonable!! cela fait bien longtemps que ce blog n'a pas été mis à jour mais c'était tout à fait indépendant de notre volonté car nous avons été privé de notre ordinateur pendant quelques semaines à cause de la défaillance de notre carte mère!!! Freud avait raison, c'est toujours de la faute de la mère quelque part!
Bref, nous revoila avec pleins de choses a vous raconter:
1) nous avons eu la visite de sabine et paul, la soeur et le neveu de François... j'espere que Montréal leur a plus... dans tous les cas, on était vachement contents de les avoir avec nous... Nous avons fais plein de choses ensemble, notamment aller voir le concert de Maceo Parker et l'hommage a Paul Simon pendant le festival de Jazz
2) Mon cousin william est avec nous jusqu'a la semaine prochaine ... ensemble nous avons vu le feu d'artifice de l'afrique du sud, nous avons vu perdre la France en finale et le coup de tete de Zizou, nous avons vu le concert de goran bregovic et je redécouvre avec lui Montréal, Nous avons aussi aperçu Chevalier et Laspales (la grande classe n'est ce pas!!!!)


3) J'ai enfin reçu mon visa!!!!!
Anne-Laure, celle qui est busy et qui n'attend plus!!!

Le soir de la saint jean

Montréal est vraiment une ville folle !!
Depuis que le soleil a fait son apparition sur cette ville, elle est comme transfigurée et pleine d’agitations…. Nous, on en demande pas plus !!
Cette fin de semaine fut donc très agitée comme vous pouvez le deviner !
En plus, vendredi François ne travaillait pour cause de Fête du Québec le samedi 24 juin (eh oui ! ici quand un jour férié tombe le week-end on le déplace au vendredi ou au lundi….. ahhhhhhhhhh je vous entends déjà râler mais il ne faut pas oublier qu’ici nous n’avons pas 5 semaines de vacances, enfin si moi oui, même 6 mois d’ailleurs mais je suis un cas spécial).
Du coup pour fêter dignement le Québec, on est aller faire un tour dans un bar à rhum (oui Mélanie il y en a ici aussi, pas comme le Barberousse mais pas mal quand même) avec Gilles, je vous livre quelques photos


Anne-Laure, celle qui fete le Québec

L'été sera chaud!

Il a fait une chaleur étouffante sur Montréal ce week-end alors il a bien fallu trouver des astuces pour essayer (souvent vainement d’ailleurs) de se rafraîchir !!
Tout d’abord nous avons accueilli a Montréal Laurent et Phyllis (je suis pas sure de l’orthographe, j’espère qu’elle m’excusera) qui sont de passage par ici pour quelques jours et qui arrive d'Irlande ! Nous avons mangé ensemble le soir sur le vieux port, il y avait beaucoup de monde car samedi a commencé l’international des feux d’artifices mais j’aurais l’occasion de vous en reparler quand on y sera allé !!
http://www.internationaldesfeuxloto-quebec.com/fr/
Dimanche, nous avons brunché dans le parc, ça se fait beaucoup ici et c’est très agréable, merci à Hélène, Michael, j-c, Delphine et pat de nous avoir fait partager ça (surtout l'omelette!!!!)



Ensuite, nous avons rejoint Laurent et Phyllis pour une après midi agréable dans le parc Lafontaine

Et après une petite balade, nous nous sommes rendus compte que le boulevard saint Laurent était devenu piéton pour le week-end à cause d’un festival (Montréal est la ville des festivals juste au cas oú vous n’auriez rien remarqué)
Anne-Laure, celle qui est contente d'avoir de la visite

Les Francos c'est chaud!



Montréal est une ville formidable et surtout c’est une ville pleine de surprises !!!!
Je vous raconte…
Me voila partie mercredi après-midi direction la place des arts car Oliva Ruiz donnait un concert gratuit à 18h (tu sais « écorché mon visage, écorchés mes genoux… » Petite dédicace à Rodolphe)


Donc je prends le métro que j’attrape sans attendre d’ailleurs…. Quelle chanceuse me dis-je dans ma tête… eh bien j’avais raison !
Arrivée au métro place des arts, je me dirige vers la sortie et passe devant Archambault (pour les français de France, Archambault c’est l’équivalent de la FNAC) et j’attends quelqu’un jouer du piano et il me semble bien reconnaître l’air !!!!
Je me retourne et là je vois……. CHRISTOPHE MALI en personne qui présente son nouvel album devant a peu près cinq personnes. Je me suis calée juste en face de lui et il a même dit qu’il chanté que pour moi…. Si si je vous jure !!! Bon je lui ai pas parlé je voulais pas faire ma groupie mais bon c’était sympa comme moment d’autant plus que c’était totalement inattendu.
Pour ceux qui ne connaissent pas Christophe Mali et qui me prennent pour une folle, courez vite acheter son album il est juste formidable ! (C’est un gars de TRYO pour ceux qui aiment).
Après cette petite montée d’adrénaline, j’ai assisté au concert d’Olivia Ruiz, égale à elle-même. C’était vraiment sympa et à ma grande surprise, il y avait pas mal de monde. Tant mieux pour elle, elle le mérite.


Après Olivia et Christophe c’est le tour de Dionysos ce soir !

Anne-Laure, celle qui a au moins le visa pour voir des concerts

Nuit blanche sur tableau noir

Oh quelle surprise à mon arrivée à Montréal de voir l’avenue Mont Royal fermée a tout véhicule !!!!
En effet, avait lieu sur cette avenue du 8 au 11 juin, l’événement en arts visuels de Montréal !! Du coup, après un ptit brunch (eh oui faut vite reprendre ses vieilles habitudes, et moi le brunch j’aime bien ça), nous nous sommes baladés sur l’avenue et je vous livre en primeur quelques photos !















Aprés avoir vu des oeuvres d'arts faites par des enfants et leurs parents mais aussi par des adultes, on a assisté a un ptit concert de rue ou une femme faisait de la musique avec une corde debout sur une bassine ( si si ça suffit apparemment pour faire des jolis sons)

















Et pour finir, Caro et Mélanie, j'ai trouvé un vélo pour aller se balader cet été


Anne-Laure, celle qui reprend ses activités montréalaises

Back to Montreal

Tu as raison Christèle, ce blog n’a pas vécu pendant mon absence…. Ah la la les hommes… bon on mettra ça sur le compte du travail et du manque de temps (mais entre nous on sait très bien que c’est faux).
Me voila revenu et dans le même temps la vie de ce blog !!
Je me suis bien amusée pendant mes deux semaines de vacances en France, j’ai vu pas mal de monde mais j’en ai raté aussi beaucoup (eh oui ! sans voiture et aussi sans portable, ça rend les choses bien plus difficiles). Je remercie Julie, Mélanie, Rodolphe, Caro, Nico, Vincent et Candice (soyez sans crainte, je ne vais pas mettre vos photos sur le blog) pour m’avoir soit invité à manger, à dormir, soit déplacé gracieusement… J’étais super contente de vous voir et de voir aussi toute ma famille !!
Pour certains on se revoit bientôt, pour les autres on revient à noël donc ça va passer vite
Anne Laure, celle qui a deux chez soi

Back to France

Alors voila, ça y est c’est officiel, je rentre en France pour une petite quinzaine de jours…j’arrive a Montpellier ce samedi et je repars toujours de Montpellier le 10 juin !!!
Je remercie Julie de bien vouloir venir me chercher et de me loger, puis aussi Mélanie qui va certainement me loger aussi !!
Je suis super contente de pouvoir venir passer quelques vacances en France, ça va me faire trop du bien de vous voir. Enfin j’espère que je vais arriver a voir tout le monde et je m’excuse à l’avance pour les personnes que je n’aurais pas le temps de voir car mon planning s’avère déjà chargé.
D’ailleurs une soirée est sur le point de s’organiser pour vendredi 2 juin, pour la hotline contactez Mélanie.
Pour ceux qui veulent me joindre, je serai aussi chez ma maman donc vous pouvez me joindre là bas! (je peux pas mette son numéro ici mais on a le meme nom donc vous devriez arriver à le trouver )

Je vais évidemment en profiter pour voir ma famille, ma mère, ma sœur (mes grands parents ne sont pas au courant alors chut !!! je veux leur faire une surprise)
Je veux aussi voir l’exposition de photo de notre talentueux ami Nico (y’a quelqu’un pour m’amener avec lui ??)
Je veux aller au Barberousse et au resto de Tapas
Je veux voir la petite Maëlle
Je veux aller à la plage et sur la comédie
Je veux boire du vin qui m’a pas coûté la peau des fesses et un œil
Je veux profiter de tout le monde pendant que je serais là
Voila voila, bien sur ce programme peut être flexible et n’est pas obligé de se dérouler dans cet ordre précis, je suis pas rigide et je suis ouverte a toute propositions !
Anne-Laure, celle qui languit de vous voir bientôt en France
A bientôt !!!!!!!!!!!!!!!!!

Movies

Bon Cop, Bad Cop
C’est le titre d’un film Quebecois qu’on va aller voir avec Anne Laure. Le sujet est marrant, c’est un flic Quebecois donc Francophone qui doit collaborer avec un flic anglophone. Ca a l’air terrible. Mais surtout le film met en avant l’opposition culturelle et linguistique entre les Francophones et les Anglophones.
Parce qu’ici c’est la grande affaire. Montreal est une ville en partie Anglophone dans un Quebec totalement Francophone, bilan ils ont du faire une loi, la loi 101 pour forcer le Français comme Langue officielle.
Bilan, on se moque des lois favorisant la Francophonie en France, mais ici, c’est une affaire d’état. Et je le comprends, 7 millions de Francophones se feraient bouffer tout crus par les Anglophones. Du coup, ils font tout pour l’éviter.
Cela passe par une création cinématographique et culturelle énorme pour une aussi petite communauté, et une fierté assez agréable sommes toute.
Voila, tout ça pour dire que les derniers francophones sur terre seront probablement Quebecois,

Nos machines de guerres

Salut tout le monde oui je sais ça fait un moment que nous n'avons pas mis d'articles en ligne mais on avait juste pas grand chose à dire... peut etre aussi parce que notre petite vie commence à avoir sa petite routine ici à montréal...
Sinon cete semain malgré un temps magnifique je suis pas beaucoup sortie car j'étais un peu malade mais rien de grave je vous rassure tout de suite....
Du coup j'ai joué les parfaites femmes au foyer et fée du logis ( mais non c'est pas vrai.... là aussi je vous rassure) enfin un peu quand meme et je dois dire que l'electromenager ici c'est quand meme pas le top du top.....
D'abord ça porte pas le meme nom que chez nous.... allez petit concours celui qui trouve les noms québecois de cuisinière, frigo, lave-linge, seche -linge et lave vaisselle, il gagne .... euh il gagne.... je sais pas trop... du sirop d'érable (ouaissss super original)


Bon alors tout d'abord je vous presente ma machine à laver et mon sèche linge..... Bon peut etre on se rend pas compte sur les photos mais ces engins sont fait pour une armée.... on pourrait mettre 2 machines a laver et deux seches linges à leur place!!!! C'est vrai que du coup on fait moins de machines vu qu'on peut y mettre toute notre garde robe à l'intérieur... bon l'inconvénient c'est qu'au niveau de l'efficacité c'est pas toujours terrible du coup au lieu de faire tourner une seule fois faut parfois remettre le couvert une seconde fois pour que les vetements sentent bon le printemps.... oui oui comme dans les pubs oú le petit nounours ils se jettent dans les serviettes!!!! et je croise les doigts mais la machine à laver ne nous a pas encore mangé de vetements parce que je connais des gens a qui s' est arrivé (hein laurence, hein gilles?)... peut etre il y a des petits monstres à l'interieur qui se nourrissent de coton... dans ce cas la notre est garantie 100 pour cent sans monstres et tant mieux!!!! en plus c'est bizarre mais y'a pas de compartiment pour mettre la lessive ou alors je l'ai pas trouvée du coup je reste plantée devant jusqu'à ce qu'il y ait assez d'eau pour mettre ma lessive (eh oui y'a pas de vizirette ici, normal y'a pas de vizir).... ah la la c'est compliqué tout ça !!


Alors lá je vous montre notre cuisinière et notre frigo... taille américaine également hein ça se voit ? Ah c'est sur que je ne manque pas de place pour ranger les courses..... si je le remplis, je pourrais nourrir une armée (tiens tiens le voilà peut etre le concept.... est ce que les nords américains ont conçus leur electromenager en fonction d'une guerre potentielle??? hum hum je me demande )


Et pour finir voilà notre merveilleux lave vaisselle!!!! on est ravi d'avoir cette machine moderne à la maison... enfin surtout françois parce que c'est lui qui faisait la vaisselle avant et maintenant c'est moi qui le remplit et qui le vide (hum hum je me suis pas fais avoir dans cette histoire moi?)
Anne-Laure, celle qui fait l'équivalence de son BTS fée du logis

Il pleut, il pleut bergere!!!


Le printemps est là ! Mais ça je vous l’avais déjà dit plusieurs fois….
Cette fin de semaine, il a fait un temps superbe et on en a bien profité avec François, ballade dans Montréal, petit sieste en amoureux sur l’herbe du parc Lafontaine, recherche désespérée et vaine d’une place en terrasse pour boire un verre, achat de lunette de soleil pour faire nos stars québécoise…bref un vrai petit bonheur arrosé de vitamine D…
Cependant et ça on le savait bien ça n’a pas duré aujourd’hui il pleut mais c’est pas grave je suis contente quand même et je vais vous dire pourquoi 1)la pluie c’est bien pour faire pousser les feuilles et les fleurs
2) on a bien profité du soleil alors on ne râle pas trop
3)je me suis achetée un super beau parapluie magique qui fait qu’on n’est pas triste quand il pleut….

Anne-Laure, celle qui voit quand meme du positif dans les jours de pluie

Ls ptite ligue d'improvisation

www.laptiteligue.com

Le Match d'improvisation théâtrale a vu le jour en 1977 au Québec.

Deux comédiens du Théâtre Expérimental de Montréal, Yvon Leduc et Robert Gravel, constatant que les théâtres se vidaient de leur public au profit des stades de hockey, détournèrent la patinoire, les maillots rayés et les tiers temps de ce sport pour donner aux amateurs de théâtre et aux acteurs le frisson du direct, de l'invention et du danger. Ce fut le début de la grande histoire de l'improvisation théâtrale.

La Ligue d'improvisation partage avec le catch, le goût de l'éclat et de l'humour, l'arbitre contesté, et un public partisan prêt à s'enflammer pour ou contre ses champions selon la qualité du match qu'on lui propose. Elle partage avec le théâtre, la volonté de raconter des histoires et d' emmener en voyage ses spectateurs et partage enfin avec le Music-hall, l'intimité avec le public, l'insolence et le goût du risque. Comment ne pas être séduit par l'âme de cette salle, comment ne pas être porté par son histoire?

Voila en quelques mots (qui ne sont pas les miens je l’avoue, vive le copier coller) l’histoire des matchs d’improvisations…. Avec François nous avons découvert ça au hasard. Disons que ça se déroule à deux rues de chez nous. On a testé ça et on a bien aimé….D’ailleurs je vais vous faire une petite confidence (ça reste entre nous hein ?) François va sûrement se lancer sur la glace (encore une image empruntée du hockey) à la saison prochaine… Ça va être sympatoche !!!!

Donc hier soir pour la cinquième fois environ, nous sommes retournés voir les match d’improvisation accompagné de Gilles (alias mr mix pour ceux qui ne le connaisse pas sous le nom de gilles)… En fait il se trouve que Gilles avait rencontré un joueur de la ptite ligue dans la journée et voulait voir ce que c’était.

Nous avons encore passé une super soirée de bonne rigolade et de votes enflammés (eh oui, les joueurs jouent, deux équipes s’affrontent et le public vote pour les meilleurs…) Hier soir, l’équipe des bleus a remporté le match ce qui les qualifie pour la grande finale qui aura lieu le 14 mai !!!

Après le match, nous sommes restés boire un verre avec les joueurs et l’arbitre (qui est super sérieux sur la glace mais qui est en fait super sympa)…Bref super moment super soirée

Anne-Laure, celle qui aime les dimanches et surtout les dimanches soirs maintenant (on croit rêver)

Le printemps est là!


Ça y est, il est là, nous l'avons attendu pendant longtemps, nous avons été déçu par une petite tempete de neige mais cette fois ça y est, le printemps est des notres!!!!





Anne-Laure, celle qui apprécie les merveilles du printemps

Un dimanche au parc

Par un beau dimanche ensoleillé et par un ciel bleu magnifique, avec François on s’est pris par la main


Apres nos coups de téléphone dominicaux vers la France et surtout vers nos amis et certains membres de nos familles qui nous manquent énormément, on est sorti de l’appart pour bruncher avec christelle, olivier et molly… Nous sommes allés dans un ptit restau très sympa qu’ils nous ont fait découvrir et on les en remercie…
Rassasiés, et plein de courage on est parti se balader au parc mont royal qui est quand même un des plus grands parcs de Montréal… on y était encore jamais aller et il fallait réparer cette erreur…
Alors pour le trouver c’était facile il est au bout de l’avenue mont royal (logique hein !!!) et on le voit de loin… De plus pour le trouver encore plus facilement il suffit de tendre l’oreille… un peu comme les sioux ! En effet tous les dimanches à partir du mois de mai (et avant si le temps le permet ) on peut entendre les tam-tams du mont royal
hcerezuela.free.fr ( c’est marrant le site est hébergé par free enfin bon bref….)
Apres s’être étendu dans l’herbe et fait le plein de vitamine D grâce au soleil
on s’est baladé un peu dans le parc au milieu des joueurs de foot (je dis foot hein et pas soccer vous saisissez la nuance), des joueurs de guitare, des promeneurs de chiens, des joueurs de balles on est tombé sur…. Devinez quoi !! François était très heureux de découvrir un GRANDEUR NATURE un quoi ?????????????????? Un grandeur nature !!!


Bon moi non plus je ne connaissais pas alors j’explique ce que j’ai compris. Un grandeur nature c’est inspiré des jeux de rôles (me demandez pas d’expliquer le jeu de rôle j’en suis incapable). En deux mots, on a vue des jeunes hommes et quelques jeunes filles déguisés en chevalier avec des épées en mousse et des boucliers se battre et ça avait l’air de bien les amuser… Dans tous les cas, moi j’ai bien rigolé de les voir faire….
Anne-Laure, celle qui aime bien les dimanches maintenant…

La cabane a sucre

Hier avec Anne-Laure, on est partis dans une cabane à sucre, découvrir une activité typique du coin, la récolte du sirop d’érable. A la base, on s’est dit chouette.

Ensuite il a fallu se lever tôooooot pour un samedi matin, on est allé devant UBI pour le rendez vous. Et là on a découvert un bus scolaire, si si celui que vous avez tous vu dans les Freddy, les Faculty et autres films d’horreurs américains oú on décapite des collégiens.




Le trajet a été cool, une petite heure rapide, on est sortie de Montréal pour arriver à la cabane à sucre, petits chalets typiques tout droit sortis de la série La petite maison de la prairie. On a fait un 100m dans une carriole, juste aperçu du passé. Mais on a aperçu un pseudo père noël tout droit sorti des contes de la crypte, avec sa grande barbe blanche.

Ensuite on est allé faire un tour dans les bois, on était 5 et on s’est séparé du groupe, l’erreur typique des films d’horreurs. Dans la réalité, on fait la même je vous assure. On s’est retrouvé sur un sentier étrange avec un lit de feuilles super épais qui dissimulait je ne sais quelles atrocités. Il y avait au loin 2 nains psychopathes en ciré jaune, bref on a eu peur.




On est revenu vers la cabane à sucre, persuadés d’avoir subi une hallucination collective, Là on a mangé, plutôt mal, à part la tarte au sucre qui était bien toxique mais au moins bonne.



Ensuite on est reparti sur Montréal, sains et saufs, juste un petit coup à la santé mentale. Je vous le dis moi, il y a certains jours oú on aimerait que les films d’horreurs existent ce serait moins chianf.

Des plantes et des papillons



Après un samedi plutôt morose… ciel gris, pluie, François un petit peu malade, nous avons décidé de sortir dimanche et de profiter du soleil qui d’après plusieurs rumeurs n’allait pas s’attarder sur la ville. (Les rumeurs viennent de Delphine et Hélène… Merci les filles !!! Vous remontez le moral)
Après avoir eu Fred et Nath sur skype qui nous ont fait râler sur la température à Aix en Provence et après avoir discuté un petit peu avec Mélanie sur MSN, il était déjà 13h quand nous avons décollé de l’appart !!
En route vers le jardin botanique via la ligne 97… oui oui nous sommes des gens propres qui respectons l’environnement… nous n’avons pas de voiture à Montréal, nous utilisons les transports en commun !!! Et on est très fier de nous !!
Arrivés au Jardin Botanique, mauvaise nouvelle, on nous annonce 1h30 d’attente…bon… ça commence bien !!! Allez, on se lance, avec François on est des warriors après tout alors tant pis on va attendre !!
En vérité, l’attente n’est pas si longue et on a même droit à une visite de la serre avec pleins de plantes différentes…. Les orchidées étaient justes magnifiques et ça sentait super bon !!! On a même appris des choses, la cannelle vient d’un arbre appelait le cannelier et en fait la cannelle est un morceau de son écorce qui s’est enroulé sur lui-même…. Moi je savais pas ça mais toute façon j’aime pas ça la cannelle j’avais une excuse !!!!!
Dans la serre aux papillons, c’était éblouissant de les voir tous en liberté comme ça ! Certains se sont même accrochés à mon jean !!! La classe !!! Bon après ma sœur m’a dit que les papillons étaient attirés par l’urine !! Hum hum mystérieux mystère j’ai pas le souvenir d’avoir eu ça sur mon jean….
Après les papillons, nous avons continué notre balade du Jardin Botanique avec le pavillon chinois, le pavillon japonais et le jardin des premières nations, c’était pas mal mais ça sera super quand tout ça sera en fleurs… eh oui le printemps tarde à venir ici au Québec… La preuve, nous sommes aujourd’hui le mardi 4 avril et il neige ! ARGHHHHHHHHH c’est quoi ce pays !!! S’il vous plait prêtez nous le soleil on vous prête de la neige !!!
Anne-Laure, celle qui échange du soleil contre de la neige ... fraiche!

Ce que j'aime au Quebec

C'est découvrir de nouvelles séries télés, comme François en Série. Ou bien voir des films dont on a jamais entendu parler en France, comme Quebec Montreal, ou Horloge Biologique.
C'est aussi entendre du Français partout alors qu'on est en Amérique du Nord. Mais avec ce délicieux accent d'ici.
Ce que j'aime aussi, c'est que les gens sont paisibles, ils ne stressent pas. Ils sont sympas et surtout serviables. Et ils sont aussi très gentils.
Enfin ce que j'aime, c'est que même si on est loin de nos amis et familles, la magie d'internet fait qu'on reste en contact....vive les blogssss

La temperature: une sensation toute relative

Ça y est l’hibernation est terminé à Montréal, la neige a fondu, le vent est parti, le soleil est de la partie et les thermomètres annoncent des températures avoisinant les 10 degrés… Ici c’est la fête !!!
10 degrés… mais enfin voyons Anne-Laure ici en France on se les pèle… vous allez me répondre et je suis tout à fait d’accord avec vous ! Mais vous oubliez qu’ici on est pas en France et qu’on vient de passer plusieurs mois a se geler le bout du nez (et tous les autres bouts d’ailleurs, bout d’oreilles, bout de front, bout de pied et même bout de menton… oui oui c’est possible on peut avoir froid au menton et c’est d’ailleurs gênant pour parler… je le sais je l’ai vécu)
Donc revenons à nos moutons… température extérieure 10 degrés… génial… le paysage se transforme, les rues sont bondées de gens qui ont laissés leur manteau pour froid polaire au placard, les terrasses des bars et des restau sont ouverts, les gens discutent dehors, sur les escaliers, sur les bancs dans les parcs….enfin bref vous avez compris on revit !!!
Je voudrais adresser une petite pensée à Pat qui me racontait la folie du printemps ici à Montréal quand nous étions encore en France. Je dois bien avouer que sur le coup je ne l’ai pas cru ! Voyons Pat à 10 degrés on ne boit pas une bière en T-shirt sur une terrasse… eh bien si !!!Tu avais raison. Milles excuses !!!
D’ailleurs, je vais aller m’en faire une !
Anne-Laure, celle qui boit des bières en terrasse par 10 degrés

Ikea et ses joies




A peine arrivés à Montréal, nous nous sommes vite rendus chez Ikea. Pourquoi ? Eh bien pour de nombreuses raisons, ayant donné ou vendu pleins de nos affaires, il fallait bien nous rééquiper, et pensant que nos affaires allaient arrivés rapidement…c’était une urgence…
Nous avons donc passés nos trois premiers dimanche à Ikea…
Eh oui, nous, nous rentrons à Ikea comme on entre en religion.
Nous sommes Ikéiste et Ikea est notre temple de la maison moderne….
Bon à première vue, Ikea à Montréal ressemble aux autres Ikea dans lesquels j’étais déjà rentrée et à deuxième vue aussi. Pas de dépaysement au niveau du contenu, ni au niveau de la forme. Mais bon toutes les églises se ressemblent non ?
Donc après avoir fait quelques visites de repérages, nous nous sommes mis d’accord sur les articles à acheter et c’est comme ça que comme Mag et Julien, nous avons adopté un petit Ektorp pour notre salon ( Les membres de la religion Ikea sauront instantanément ce qu’est Ektorp)… Nous avons aussi adopté pleins d’autres choses et merci à Laurence pour m’avoir aidé à les monter !!!
Car Ikéa c’est bien mais une fois à la maison il faut monter les meubles et ça c’est une autre paire de manche… Je peux déjà vous décrire deux méthodes :
- La mienne que beaucoup d’autres partagent (comme Laurence par exemple), celle de tout vérifier, de tout compter, avant de monter pour ne pas se retrouver dans la panade après !
- Celle de François qui consiste à se lancer dans le champ de bataille immédiatement
Les deux techniques ont prouvé leur efficacité mais disons qu’une des deux est plus risquée que l’autre. Je vous laisse deviner laquelle !
Voila, nous Ikea on aime ça, on s’en lasse pas et comme dirait François « Ikea c’est comme la piscine, on est content quand on y est mais on en revient fatigués ». Il est pas philosophe mon homme !
Anne-Laure, celle qui aime autant Ikea que les krisprolls

Système de santé

J'ai attendu d'être au Canada pour tester à fond leur système de santé.
En effet, je cumule un souci avec une couronne dentaire et un problème de dos. Grrrr, drôle de coincidence hein, je me déglingue au moment ou je pars. Quoiqu'il en soit, je peux commencer à comparer les 2 systèmes. On nous vante tellement le système privé en France.
Alors voilà l'idée, je n'ai pas de travail, je suis couvert par le gouvernement seulement sur les gros soins indispensables. Je dirais que si on se fait cartonner par une voiture dans la rue ou si un pépin de santé nous arrive qui est important, on est couvert comme en France.
Par contre, on peut se trimballer un mal de crâne ou tout autre petite maladie, on ne risque pas d'être couvert. Si on travaille par contre, il faut une mutuelle complèmentaire privée de manière obligatoire. C'est là que le bat blesse. Si om a un petit salaire, à mon avis on prend une petite mutuelle pour faire des économies et on est mal couvert.
Bilan, je trouve qu'en France on est trop protégé, on ne se rend pas compte du coût et de la qualité de nos soins, on en use et abuse. Par contre ici, celà devient un poste à gérer, et on a plus conscience de ce que c'est. Problème, les petits salaires sont super mal couverts.
Au niveau des soins, pour le dos c'est nickel mais je passe par le privé, il va y avoir 300 euros non couverts par la mutuelle, d'un autre côté en France on ne m'aurait pas soigné, je dis match nul. Pour la dent, victoire écrasante de la France, ici c'est la croix et la bannière pour avoir les rendez vous, plan de remboursement et autres.
Bilan: incontestablemment le système Français est le meilleur, mais n'est il pas trop bon justement ? Est ce que comme tout ce qui est trop facile on ne se rend plus compte de la chance que l'on a?

Ah les joies de l'immigration

Voila je viens vous parler des joies de l’immigration… Alors quand tout roule c’est juste une petite merveille. Tout se passe bien de l’arrivée à l’aéroport jusqu'à l’obtention de la carte d’assurance maladie…mais quand une poussière vient s’immiscer dans les rouages alors là rien ne va plus…
Je vous explique, la situation 1 c’est celle de François (la situation rêvée) , la deuxième eh bien vous l’aurez deviné c’est la mienne…
Donc pour pouvoir exercer mon métier, il faut que je passe une visite médicale car je suis en contact avec les enfants. C’est dans le but de vérifier que je n’ai pas certaines maladies alors qu’ils n’ont même pas vérifié que mes vaccins étaient à jour….
En sachant que j’ai mis un mois a avoir un rendez vous pour passer la visite… qu’en ce moment j’attends la réponse et qu’après cela il faudra encore deux mois pour avoir la réponse de l’immigration… je dis VIVE L’IMMIGRATION et ses lenteurs
Heureusement j’ai trouvé des activités pour m’occuper, je vous en cite quelques unes :

Activité 1 : Ranger l’appartement, faire le ménage, la lessive ( ça c’est le boulot de la laveuse et de la sécheuse, eh oui ici on dit comme ça) , la vaisselle ( bon ça c’est surtout le boulot du lave- vaisselle), faire les courses, les repas… Bref continuer mes études de fée du logis que j’avais entrepris l’année dernière au mois d’août !

Activité 2 : Découvrir Montréal (ce qui devient plus facile avec les températures qui remontent)

Activité 3 : La peinture sur céramique dans un café sur Saint-Denis avec Laurence (C’est absolument génial, il faut importer le concept en France)

Activité 4 : Garder la petite Molly qui va avoir 8 mois pendant que sa maman fait son stage de zoothérapie

Activité 5 : Faire du bénévolat à la maisonnette des parents (je commence mardi 28, je vous raconterai)

Voila comment je remplis mes journées…

Anne-Laure, celle qui attend patiemment

ça y est on y est!

Voilà, on commence enfin notre blog sur notre vie à Montréal. Il faut dire qu'on a été privé d'ordinateur par des vilains déménageurs pendant 2 très long mois.
Je commence, c'est à dire moi François. Montréal, moi j'adore, surtout le quartier où l'on vit. C'est marrant, il y a milles différences entre les Quebecois et nous, les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus et les Québecois de la planète Calinours. (nom local des bisounours)
Tout ça pour dire, que l'on perd totalement nos repères. Ici les garçons de cafés sont polis et serviables. Il faut dire que leur principale source de revenue ce sont les pourboires. Mais ça tout le monde le sait. Celà saute tellement aux yeux quand on vient ici.
En fait dans les bonnes surprises, j'ai découvert une vie culturelle assez top. Ils ont une industrie du cinéma et de la musique qui est assez forte pour un aussi petit pays. Bref, je suis en amour pour la culture canadienne.
Voilà mes premières impressions. Bises à tous.....Je passe la main à Anne Laure.
Salut Anne-Laure c'est moi!
Donc je vais profiter de ce premier article pour vous faire partager mes premières impressions sur le Quebec!
A notre arrivée á l'aeroport, on était tous les deux super excités. Ça y était.... on l'avait revé et lá on y était... il faisait pas encore super froid mais on a eu une grosse pensée pour Fred et Nath qui nous avait offert un super cadeau et que l'on a porté dès la sortie de l'aeroport. ( voir les photos á ce sujet)
Les premiers jours, nous les avons passés avec Antoinette. Mais qui est Antoinette allez vous me demander? Patience...patience petit scarabée....j'y viens! Antoinette est la gentille dame de l'agence de relocalisation qui nous a aidé dans les demarches administratives et dans notre recherche d'appartement. Dans les faits, elle a surtout aidé françois car moi j'ai pas de visa pour le moment donc certaines démarches adminstratives sont retardées ( j'expliquerai mon problème de visa dans un autre article car c'est un peu long).
Au bout de quelques jours, François est allé travailler (eh oui, il faut bien gagner l'argent du ménage). Moi j'en ai profité pour découvrir la ville dans des temperatures qui n'étaient pas trop hivernales. Les quebecois ont appelé ça " le printemps en Janvier". Ici certaines personnes n'aimaient pas trop ça car les temperatures douces ne permettaient pas la pratique des sports d'hiver. Par contre, moi cela m'a permis de m'habituer petit à petit aux temperatures négatives car la douceur n'a pas duré....
J'ai testé les -34 degrés pour vous. Conclusion : C'EST FROID!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous sommes restés un mois à l'hotel qui était situé en plein centre ville et puis début Février, nous avons emmenagé dans notre super appart sur le plateau Mont-Royal. C'est un quartier qui nous plait beaucoup car il y a beaucoup de commerces, de restaurants, il y a un petit parc juste a coté de chez nous...Bref on a adopté l'appartement, notre quartier et même le chien de notre propriétaire qui s'appelle Didier et qu'on entend régulièrement aboyer après les écureuils.
Oui... d'ailleurs les écureuils feront partis d'un prochain article car il y en a des choses à dire sur ces bestioles.
Voila pour l'instant, je pense qu'on a donné une petite idée de notre vie ici (bon une toute petite idée, parce qu'on a encore pleins de choses à vous raconter)
On vous fait des gros becs quebecois....